Loufoqueries du foot camerounais


Le spectacle qu´offre une partie de la communauté footballistique camerounaise de nos jours est insolite, absurde, pathétique et délirant. Pendant que la FECAFOOT, l´instance faîtière du football camerounais, s´évertue à professionnaliser la gestion des équipes nationales et du déroulement des différents championnats, certaines parties prenantes s´échinent plutôt à torpiller  les efforts déployés par la FECAFOOT et à calomnier son président. Le commun des mortels sait que la jalousie pathologique des personnes qui pourfendent l´actuel président de la FECAFOOT   et la croisade de ce dernier  contre la corruption et les passe-droits à la FECAFOOT sont à l´origine du courroux et des diatribes dont il est la cible.

Par: The Global Thunder / Germany


Francfort/Main, AllemagneEn juin 2023, un membre du Comité Exécutif de la FECAFOOT rend son tablier et justifie sa démission par l´“ingratitude”  du président de la FECAFOOT. Joseph Feutcheu, le dirigeant de “Djiko FC de Bandjoun”, explique: “ Si vous aviez soumis mon cas au Comité Exécutif que vous représentez, une solution judicieuse aurait été trouvée dans mon cas. / Au regard de cette ingratitude, par rapport à mon parcours et aux innombrables services rendus au Football et à la Nation Camerounaise, je prèfère me retirer du Comité Exécutif de la FECAFOOT. Je vous remercie”. Joseph Feutcheu recherchait-il un passe-droit? Ne sait-il pas que l´opinion publique aurait assimilé le Comité Exécutif de la FECAFOOT à une association de magouilleurs et magouilleuses si ce passe-droit lui avait été accordé?

Nkou Mvondo, un autre membre du Comité Exécutif de la FECAFOOT, fera remarquer plus tard qu´il ne s´était pas lamenté quand son équipe fut réléguée en division ou ligue inférieure.

Depuis 2022, Guibai Gatama, un autre membre du Comité Exécutif de la FECAFOOT, est en bisbille avec la FECAFOOT. Samuel Eto´o lui reproche son activisme politique au sein du Comité Exécutif de la FECAFOOT. Gatama défend surtout les intérêts des ressortissants et ressortissantes des trois régions septentrionales du Cameroun. Beaucoup de Camerounais et de Camerounaises désapprouvent son tropisme partial pour les ressortissants et ressortissantes des régions septentrionales du Cameroun. Gatama a-t-il jamais dénoncé l´implication présumée de Simon Paley, un ressortissant du Grand-Nord, dans le scandale de corruption de Glencore? Si  chaque Camerounais ou Camerounaise ne défendait que les intérêts de sa région, n´assisterait-on pas à la désintégration du Cameroun? Gatama croit-il que les populations du Grand-Sud sont mieux loties que celles du Grand-Nord?

Samuel Eto´o avait déclaré qu´il était en croisade contre la corruption au sein de la FECAFOOT. Cette campagne de lutte contre la corruption et les passe-droits ne peut que lui attirer de la haine de la part  de ses adversaires, de certains potineurs et de certaines potineuses.

Il est de notoriété publique que Samuel Eto´o, président de la FECAFOOT, a gagné et gagne son argent d´une manière honnête. Samuel Eto´o ne compte pas sur l´arnaque, la filouterie et la truanderie pour s´enrichir.

Les diatribes récurrentes et systématiques dont Samuel Eto´o est la cible prouvent qu´un délire effarant s´est emparé d´une partie de la communauté footballistique camerounaise. Les observateurs du football camerounais sont souvent abasourdis de voir avec quelle malice certaines personnes diffusent des fausses informations sur Samuel Eto´o et sur sa gestion à la FECAFOOT. On a l´impression que la calomnie et la malice sont des sports favoris de beaucoup de Camerounais et de Camerounaises. Les gens ont pu constaté que chaque fois que les Lions Indomptables du Camerooon (LIC) ont eu une contre-performance, celle-ci a toujours été imputée à Samuel Eto´o. En revanche, chaque fois que les LIC ont engrangé de bons résultats, les pourfendeurs et pourfendeuses de Samuel Eto´o ont toujours tâché d´attribuer ces bons résultats à l´actuel sélectionneur des LIC.  

Personne ne peut nier le fait que depuis que Samuel Eto´o est à la tête de la FECAFOOT, le problème des primes des joueurs des LIC ne se pose plus. Certaines personnes oublient peut-être que c´est ce problème qui fut à l´origine des contre-performances des LIC pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud et au Japon. Avec Samuel Eto´o, les joueurs ne se soucient que des rencontres qu´ils doivent disputer. Toutefois, l´argent seul ne suffit pas à produire de bonnes prestations et des victoires sur la pelouse; il faut aussi du talent, du labeur, de la discipline et surtout de la grâce divine.

Les supporteurs et supportrices des LIC doivent se rendre à l´évidence et se faire à l´idée que les LIC ne constituent plus une sélection qui impressionne leurs adversaires. Ceci est dû au fait que les LIC ne régorgent plus de  très bon footballeurs. Depuis environ dix ans, le Cameroun ne dispose plus de joueurs exceptionnels dans tous les compartiments. Actuellement, il n´y a que trois joueurs exceptionnels au sein des Lions: Carlos Beleba, Mbeumo et Bassogog. Vincent Aboubakar et Zambo Anguissa sont de bons joueurs, mais ils ne sont pas des joueurs exceptionnels. Les défenseurs de l´équipe nationale de football actuelle du Cameroun sont des footballeurs très moyens. Les gardiens de but camerounais sont aussi très moyens.   

Par ailleurs, Samuel Eto´o a fait revenir plusieurs sponsors. Et il se bat pour que les joueurs du championnat local puissent  vivre décemment de leur métier.

Cependant, ce n´est ni à la FECAFOOT ni à l´État du Cameroun qu´incombe la mission ou le devoir de rénumérer les joueurs et les encadreurs des différentes équipes de football des championnats au Cameroun. Il y a certes un problème de financement des clubs de football au Cameroun, mais ce sont les clubs de football qui doivent être les premiers à chercher des solutions à ce problème. Les joueurs et les encadreurs des différentes équipes de football doivent être rémunérés par les dirigeants de ces clubs. Les clubs doivent s´évertuer à trouver des ressources financières pour pour rémunérer leurs joueurs et encadreurs.  

Il se dit souvent que certaines personnes fondent des clubs pour pouvoir toucher certaines subventions. Les fondateurs et dirigeants des clubs de football devraient plutôt se mettre en rapport avec des entreprises pour conclure des partenariats avec ces entreprises et faire  sponsoriser leurs clubs par ces entreprises. De plus, les clubs de football peuvent demander à leurs supporteurs et supportrices de participer au financement de leurs clubs.

Ces loufoqueries et cette cacophonie endémique prouvent que la communauté footballistique camerounaise est en proie à  l´”Isfet”. Pour enrayer l´”Isfet”, tous les membres de la communauté footballistique camerounaise doivent s´engager à retourner aux sources et à se conformer  non seulement à tous les 42 commandements de (la) Maat ( Vérité-Justice) que Dieu donna à nos ancêtres — les anciens Égyptiens –, mais aussi  à tout le Sermon sur la montagne ( Matthieu, chapiter 5, 6 et 7) du Seigneur Jésus le Christ. Nous proposons ci-dessous la version restaurée des 42 commandements de Maat:

  1. Tu n´agiras jamais comme un impie;
  • Je n´ai jamais agi comme un impie.
  1. Tu ne commettras jamais d´atrocités;
  • Je n´ai jamais commis d´atrocités.
  1. Ton coeur détestera la brutalité;
  • Mon coeur déteste la brutalité.
  1. Tu ne commetttras jamais de brigandage/vol;
  • Je n´ai jamais commis de brigandage.
  1. Tu ne nuiras jamais sciemment à ton prochain;
  • Je n´ai jamais sciemment nui à mon prochain.
  1. Tu n´amoindriras jamais le boisseau à céréales;
  • Je n´ai jamais amoindri le boisseau à céréales.
  1. Tu ne commettras jamais sciemment de fraude;
  • Je n´ai jamais sciemment commis de fraude.
  1. Tu ne voleras jamais ce qui appartient à Dieu;
  • Je n´ai jamais volé ce qui appartient à Dieu.
  1. Tu ne mentiras jamais sciemment;
  • Je n´ai jamais sciemment menti.
  1. Tu ne priveras jamais ton prochain de sa nourriture;
  • Je n´ai jamais privé mon prochain de sa nourriture.
  1. Tu ne calomnieras jamais ton prochain;
  • Je n´ai jamais calomnié mon prochain.
  1. Tu ne seras jamais ni belliqueux ni ergoteur;
  • Je n´ai jamais été ni belliqueux ni ergoteur.
  1. Tu ne tueras jamais le bétail appartenant aux temples.
  • Je n´ai jamais tué le bétail appurtenant aux temples.
  1. Tu n´entourlouperas jamais ton prochain;
  • Je n´ai jamais entourloupé mon prochain.
  1. Tu n´accapareras jamais indûment les champs;
  • Je n´ai jamais indûment accaparé les champs.
  1. Tu n´écouteras jamais en cachette aux portes;

             * Je n´ai jamais écouté en cachette aux portes.

  1. Tu ne pécheras pas en parlant beaucoup;

             * Je n´ai pas péché en parlant beaucoup.

             [ Proverbes 10,19: Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher,

              Mais celui qui  retient ses lèvres est un homme prudent]

  1. Tu ne maudiras jamais ton prochain;

              * Je n´ai jamais maudit mon prochain.

  1. Tu ne commettras jamais d´adultère.

              * Je n´ai jamais commis d´adultère.

  1. Tu ne cesseras jamais, même dans la solitude, d´être chaste.

              * Même dans la solitude, je n´ai jamais cessé d´être chaste.

     [note: pas de rapports sexuels avant le mariage; pas de masturbation, même en cachette]

  1. Tu ne sèmeras jamais la peur et la terreur parmi les êtres humains;

              * Jamais je n´ai semé la peur et la terreur parmi les êtres humains.

  1. Tu ne perturberas jamais l´ordre du temps.

              * Je n´ai jamais  perturbé  l’ ordre du temps.     

  1. Tu ne céderas jamais à la colère;

               * Je n´ai jamais cédé à la colère.

  1. Tu ne seras jamais sourd à l´appel de la justice;

              * Je n´ai jamais été sourd à l´appel de la justice.

  1. Tu ne seras jamais querelleur;

              * Je n´ai jamais été querelleur.

  1. Tu ne seras jamais responsable des pleurs de ton prochain;

              * Je n´ai jamais été responsable des pleurs de mon prochain.

  1. Tu ne seras jamais pédé(raste);

               * Je n´ai jamais été pédé(raste).

  1. Tu ne succomberas jamais à l´impatience;

              * Je n´ai jamais succombé à l´impatience

  1. Jamais tu n´offenseras ni ne te moqueras de ton prochain;

              * Jamais je n´ai offensé ni me suis moqué de mon prochain.

  1. Tu ne provoqueras ni querelles ni bagarres;

              * Je n´ai jamais provoqué ni  querelles ni bagarres.

  1. Tu n´agiras jamais dans la précipitation;

                * Je n´ai jamais agi dans la précipitation.

  1. Tu ne manqueras jamais de révérence à Dieu;

               * Je n´ai jamais manqué de révérence à Dieu.

  1. Tu ne pécheras pas dans tes paroles en te livrant au verbiage;

               * Je n´ai jamais péché dans mes paroles en me livrant au verbiage.

  1. Tu n´agiras jamais d´une manière malhonnête, avec une intention malveillante.

               * Je n´ai jamais agi d´une manière malhonnête, avec une intention malveillante.

  1. Tu ne maudiras jamais le roi.

               * Je n´ai jamais maudit le roi.

  1. Tu ne profaneras jamais les eaux;

               * Je n´ai jamais profané les eaux.

  1. Tes paroles ne seront jamais arrogantes;

              * Mes paroles n´ont jamais été arrogantes.

  1. Tu ne maudiras jamais Dieu;

               * Je n´ai jamais maudit Dieu.

  1. Tu ne seras ni prétentieux ni téméraire;

               * Je n´ai été ni prétentieux ni téméraire.

  1.   Tu n´ourdiras jamais d´ intrigues pour te mettre en valeur;

                 * Je n´ai jamais ourdi des intrigues pour me mettre en valeur.

  1. Tu ne t´enrichiras que d´une manière licite;

               * Je ne me suis enrichi que d´une manière licite.

  1. Tu ne seras jamais irrespectueux envers l´ange de Dieu dans ta localité.

               * Je n´ai jamais été irrespectueux envers l´ange de Dieu dans ma localité.


 

By admin