En dépit de l´attachement d´une infime minorité de Camerounais et de Camerounaises au seul vrai Dieu, notre Créateur, le Cameroun a été conduit, en quelques décennies, à une décadence protéiforme sans précédent. La prolifération des sectes initiatiques les plus démoniaques, la normalisation des pratiques les plus abominables — comme les rapports sexuels contre nature – dans certains milieux, la jalousie, la tromperie, la calomnie, la méchanceté, la criminalité , la corruption, le favoritisme, l´ethnicisme, la fraude, l´arnaque professionnelle ou la truanderie dénotent un pays en proie à une déliquescence inénarrable. Cette déchéance ne peut être enrayée, à court terme, que par le retour immédiat et sincère de tous les fils et filles dévoyés du Cameroun au Dieu qui avait béni notre ancêtre Cham.
Par: The Global Thunder / Canada
Toronto, Canada – Le délitement de la société camerounaise est réel. Il n´y a pas très longtemps, une personne déclara sur la Toile que le jour où elle (cette personne) vit des chefs traditionnels bamilekés accueillir, honorer et aduler le fieffé arnaqueur international Donatien Koagne, un Bamiléké de Bafoussam, à l´aéroport de Bafoussam-Bamougoum, il y a environ trois décennies, c´est ce jour-là qu´elle ( cette personne) comprit que le Cameroun était en train de marcher à l´abîme. On connaît la suite aujourd´hui: le Cameroun est en proie à ce que nos ancêtres appelaient au pays de Cham [ pronunciation: Kham ou Kam], des pharaons et des pyramides, “isfet”, c´est-à-dire “le dévoiement, le chaos, l´injustice, la cupidité, la décadence, le désordre, le mal”.
En adulant Donatien Koagne de la sorte, les chefs bamilékés montrèrent à l´opinion publique que la culture et les traditions bamilékées étaient et sont dépourvues de toute moralité. En effet, “ […] l´amour de l´argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments” (1 Timothée 6:10). Aujourd´hui, des Camerounais et Camerounaises appartenant à d´ autres ethnies ont coutume de fustiger cette forte tendance à adorer Mamon, le démon de la cupidité et de l´avarice, que l´on rencontre chez beaucoup de Bamilékés. Le Seigneur Jésus le Christ met en garde contre l´avarice: “Puis il [le Seigneur Jésus le Christ] leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance ” ( Luc 12, 15). L´avarice est souvent définie comme l´ ” attachement excessif à l´argent, incapacité à dépenser de l´argent, volonté d´acquérir toujours davantage de richesses“.
La truanderie professionnelle du Bamiléké Donatien Koagne s´est emparée de bon nombre de Bamilékés et d´autres Camerounais/Camerounaises à telle enseigne que ses épigones ont infesté et infecté presque tout le Cameroun et plusieurs pays à travers le monde entier. Ils sévissent au Cameroun et dans d´autres pays.
C´est ainsi qu´ en janvier 2025, le Bamiléké Donald Ngameni, ancient president du club de football Unisport de Bafang, est arrêté à Douala pour “escroquerie”, “usurpation de titre”et “faux et usage de faux” .

En décembre 2024, René Wamkeue, un Bamiléké, ancien professeur de l´Université du Québec en Abitibi-témiscamingue, est arrêté et accusé au Québec d´avoir eu à détourner l´argent des bourses destinées aux étudiants qu´il avait encadrés de 2010 à 2017. Certains Bamilékés ont voulu justifié le forfait qu´aurait commis Wamkeue en prétendant que l´argent qu´aurait détourné Wamkeue ne faisait pas partie des deniers publics du Cameroun. L´arnaque professionnelle est-elle synonyme de “dynamisme”? Les Bamilékés qui se livrent à l´arnaque professionnelle ne voient-ils pas qu´ils violent les commandements de (la) Maat? Le commandement numéro 41 de (la) Maat dit: ” 41. Tu ne t´enrichiras que d´une manière licite / * Je ne me suis enrichi que d´une manière licite”.
En octobre 2023, un jeune Bamiléké appelé Guihlem Kengne tue, à Melong, sa fille âgée de 2 ans, à l´aide d´une machette, tout simplement parce qu´une secte démoniaque l´avait incité à commettre ce meurtre pour devenir riche. On rapporte qu´avant ce meurtre, ce jeune Bamiléké disait souvent qu´il allait devenir riche même si la condition à remplir était de tuer. Avant son meurtre d´octobre 2023, Kengne avait enterré un chat vivant dans son salon. Par ailleurs, toujours à Melong, dans le Moungo, en janvier 2025, Franklin Rifor, un jeune homme âgé de 17 ans, viole son petit frère âgé de 10 ans. Rifor serait originaire de la région du Nord-Ouest ou de la région du Sud-Ouest
En mars 2023, une usine de fabrication de la fausse bière est démantelée à Bafoussam; les propriétaires y ajoutaient les urines. En mars 2022, une usine de fabrication de faux miel avait été démantelée dans la même ville.
Est-ce cela le “dynamisme bamiléké”? La truanderie serait-elle synonyme de dynamisme chez bon nombre de Bamilékés? Doivent-ils absolument truander d´autres personnes pour devenir riches? Ne voient-ils pas que le truand et la truande violent les commandements de (la) Maat que Dieu donna à nos ancêtres les anciens Égyptiens?
En janvier 2018, trois fabricants et vendeurs de faux whisky et de faux vins sont arrêtés à Bafoussam, la capitale de la région de l´Ouest, chez les Bamilékés et les Bamouns.
On peut aussi citer l´affaire ou le scandale du poisson avarié de Congelcam, entreprise appartenant à un Bamiléké.
La Parole de Dieu est pourtant claire et formelle: “ Ce que Dieu veut […], c´est que personne n´use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses […]” ( 1 Thessaloniciens 4:3-6).
En janvier 2025, un homme à Dschang, dans la région de l´Ouest, étrangle sa mère parce que celle-ci refusait de lui donner 5000 francs CFA.
Bon nombre de Camerounais et de Camerourainses racontent souvent que certains Bamilékés sacrifient des êtres humains aux démons pour obtenir des biens matériels, de l´argent ou ouvrir des commerces/boutiques qui périclitent par la suite. Le Seigneur Jésus le Christ enseigne clairement que nul ne peut servir Dieu ( le Créateur de tout ce qui existe) et Mamon: “Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon ” ( Matthieu 6, 24).
Aujourd´hui, bon nombre de Camerounais et de Camerounaises racontent que des Bamilékés contrefont les maillots des Lions Indomptables du Cameroun et aiment tricher. Albert Dzongang n´a-t-il pas avoué, en février 2024, avoir été l´”instigateur” de la fraude électorale et du vol de la victoire de Ni John Fru Ndi lors du scrutin présidentiel de 1992? Albert Dzongang a avoué en février 2024 que Fru Ndi avait gagné les élections présidentielles de 1992 et que lui ( Albert Dzongang) et ses camarades du RDPC avaient “triché“. Même Alexis Dipanda Mouelle, président de la Cour suprême du Cameroun pendant cette période, avait reconnu que le scrutin présidentiel de 1992 avait été émaillé d´irrégularités et de fraudes. Il expliqua, pendant la proclamation des résultats du scrutin présidentiel de 1992, que la Cour suprême du Cameroun n´était pas “habilitée” à annuler ce scrutin.
Donatien Koagne a aussi des épigones originaires surtout des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. À ce titre, on peut citer l´affaire Marie Neba Tilong/Ebong-Aloysius Tilong aux États-Unis d´Amérique.
En 2017, Marie Neba Tilong et son conjoint Ebong-Aloysius Tilong, tous les deux originaires des régions du Nord-Ouest et/ou du Sud-Ouest du Cameroun, ont été condamnés à respectivement 75 ans et 80 ans de prison aux États-Unis d´Amérique pour avoir délesté l´assurance-maladie Medicare de 13 millions de dollars de 2006 à 2015.
En janvier 2020, quatre Camerounais et trois personnes de nationalité ougandaise sont arrêtés à Kampala, en Ouganda, pour possession de fausse monnaie. Ces personnes étaient en possession de faux billets de dollars des États-Unis d´Amérique et de la monnaie ougandaise. Les noms des quatres Camerounais sont: Lyonga Kunvasky Elongo, Collins Ashu Ambe, Solomon Ebai et Tanwie Oliver. Ces quatre Camerounais sont originaires des régions du Nord-Ouest et/ou du Sud-Ouest. En février 2022, William Mbenso et Mbah Caleb, originaires des régions du Nord-Ouest et/ou du Sud-Ouest du Cameroun, sont arrêtés à Kasoa, au Ghana, pour fabrication de fausse monnaie.

En septembre 2024, Jude Yaya Oka et Evans Akor Tiku, originaires des régions du Nord-Ouest et/ou du Sud-Ouest du Cameroun, sont arrêtés à Prétoria, en Afrique du Sud, pour contrefaçon du rand sud-africain et du dollar états-unien.
En juillet 2024, Khan Fonkam et Awa Fonkam sont arrêtés aux Philippines pour possession illégale de faux billets de banque. Khan Fonkam et Awa Fonkam sont originaires des régions du Nord-Ouest et/ou du Sud-Ouest du Cameroun.
Emmanuel Akohni Chinwe et Jonathan Fomusah Ndifor avaient été arrêtés en juillet 2015 à Kumasi, au Ghana, pour vol. Les deux sont originaires des régions du Nord-Ouest et/ou du Sud-Ouest du Cameroun.
Donc, même des ressortissants et ressortissantes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun se livrent aussi à l´arnaque professionnelle, à la truanderie et au faux.
L´arrestation d´Armand Willy Asse et de Xavier Nanga Onguene en décembre 2024, au Vietnam, pour arnaque, fait partie des exceptions, car la majorité des Camerounais et Camerounaises est d´avis que l´arnaque professionnelle et la tromperie sont les sports favoris des Bamilékés et que ces derniers seraient des “faussaires congénitaux“. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les Bamilékés pratiquent ou cautionnent l´arnaque professionnelle; il y a certainement des Bamilékés qui gagnent honnêtement leur vie et qui ont un comportement convenable. Cela ne veut non plus dire que les ressortissants et ressortissantes des autres régions du Cameroun n´ont pas de turpitudes. Par exemple, certains Bétis disent souvent que “ l´homme béti est méchant, paresseux et sournois”.
Cependant, il serait malhonnête de soutenir que des Bamilékés sont les seuls responsables de la descente aux enfers du Cameroun
En outre, en ce qui concerne la culture, la vente et la consommation de la drogue en général et du cannabis en particulier, il est de notoriété publique que les régions de l´Ouest et du Nord-Ouest sont les deux principaux foyers de culture du cannabis au Cameroun. À cet égard, le colonel Bahagobiri affirmait dans les colonnes de Cameroon Tribune du 5 février 2018 que “les régions de l´Ouest et du Nord-Ouest sont reconnues, même à l´international, comme des foyers de culture, de traffic et de forte consommation du cannabis. Le Nord-Ouest voisin étant en plus une zone de sortie du pays, l´Ouest exploite cette trajectoire pour écouler ses drogues”.
En 2017, le Noun (chez les Bamouns) et les Bamboutos étaient considérés comme les départements les plus “criminogènes” de la région de l´Ouest.
Cependant, il serait malhonnête de soutenir que des Bamilékés sont les seuls responsables de la descente aux enfers du Cameroun. Le commun des mortels pointe d´abord un doigt accusateur vers les dirigeants (les autorités) du pays et vers toute autre personne qui se livre aux détournements des fonds publics, à l´ethnicisme, à la fraude, au favoritisme, au manque d´amour de la patrie, à l´égoïsme, à la cupidité, au mensonge, à la jalousie, à l´adultère, à la fornication, à la sorcellerie, à la magie, à la divination, aux mensonges, aux rapports sexuels contre nature, aux crimes rituels, aux messes noires, au manque d´impartialité et d´objectivité, au spiritisme, aux sectes qui vouent un culte et une l´adoration à Lucifer (ange déchu; “ Et cela n´est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de Lumière”, 2 Corinthiens 11,14); aux sectes se réclamant des “écoles de magie et de sorcellerie” qui provoquèrent le déclin et la décadence du pays de Cham et des pharaons; à l´hypocrisie, à la sournoiserie, à la méchanceté, à la paresse et à l´anarchie. Toutes ces pratiques sales et abominables sont soutenues et encouragées par le diable, Satan-Lucifer, le Serpent ancient, que nos ancêtres les anciens Égyptiens appelaient “Apep” ( “Apophis”), que les Mpoo-Bassaas du Cameroun appellent “Nlem”. C´est pourquoi le Mpèpèè Richard Mbep fait remarquer que: “ Le mal n´existe que par le Nlem ( le démon) qui, comme nous venons de le voir, participe du monde négatif de l´énergie négative “ ( Richard Mbep 2010:125). Ce qui est sûr, c´est que le diable ( Satan-Lucifer, Apep, Nlem), ses anges et les êtres humains qui auront été ses serviteurs et servantes seront envoyés en enfer; c´est pourquoi le Seigneur Jésus le Christ dira à ceux et celles qui ne veulent pas mettre en pratique ses enseignements:” […] Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges [les démons]“ ( Matthieu 25, 41). Dans le livre de l´Apocalypse, le Seigneur Jésus le Christ dit: “Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu´est son oeuvre” (Apocalypse 22, 12 ). Dans l´Évangile selon Luc, le Seigneur Jésus dit: “ Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n´ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence ” ( Luc 19, 27).
Pourtant, la Parole de Dieu nous enseigne d´être généreux et demande aux collecteurs d´impôts et aux hommes/femmes en tenue d´éviter toute extorsion et toute exaction : “ Les foules lui [à Jean-Baptiste] demandèrent alors : Que devons-nous faire ? Il leur répondit : Si quelqu’un a deux chemises, qu’il en donne une à celui qui n’en a pas. Si quelqu’un a de quoi manger, qu’il partage avec celui qui n’a rien. Il y avait des collecteurs d’impôts qui venaient se faire baptiser. Ils demandèrent à Jean : Maître, que devons-nous faire ? N’exigez rien de plus que ce qui a été fixé, leur répondit-il. Des soldats le questionnèrent aussi : Et nous, que devons-nous faire ? N’extorquez d’argent à personne et ne dénoncez personne à tort : contentez-vous de votre solde“ ( Luc 3, 10-14).
Certaines personnes diffusent souvent des fausses informations selon lesquelles l´enfer n´existerait pas chez les Hébreux ou Juifs; le Rav (rabbin) Haïm Dynovisz a bien expliqué que les Hébreux ou Juifs savent bel et bien que l´enfer existe et que le nom qu´ils donnent à l´enfer est la “géhenne”. Selon le Rav Dynovisz, la géhenne est un endroit où l´on administre un traitement douloureux à toute âme humaine qui n´a pas rempli sa mission ( craindre Dieu, obéir à Dieu, mettre en pratique les commandements de Dieu, notre Créateur) pendant son séjour sur Terre. Nos ancêtres les anciens Égyptiens appelaient l´enfer “Duat”; les Bassaas du Cameroun appellent l´enfer “Ndôa”. Les anciens Égyptiens donnaient le nom d´”Aaru” au Paradis. Les êtres humains qui mettent en pratique tous les 42 commandements de la Maat de leur naissance à leur mort vont au paradis quand ils trépassent ou vont définitivement dans l´au-delà. Si un être humain a violé un seul commandement de la Maat, donc s´il a péché, il ne peut être sauvé ou il ne peut aller au paradis qu´en se repentant et en acceptant le sacrifice du Seigneur Jésus le Christ, en s´exerçant à la piété et en mettant en pratique les commandements de Dieu et les enseignements du Seigneur Jésus le Christ.
Les autorités doivent toujours craindre Dieu, mettre en pratique les 42 commandements de (la) Maat…
La mort est la séparation définitive de l´âme spirituelle d´un être humain du corps physique de cet être humain. Chaque être humain est essentiellement une âme spirituelle, c´est pour cela que ce qui reste et qu´ on enterre est appelé “dépouille mortelle”. La personne elle-même n´est plus dans la dépouille mortelle. Embrayant sur la question de “ la mort”, la Parole de Dieu explique: “ Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps “ ( 2 Corinthiens 5, 10). Le Mpèpèè Richard Mbèp declare à cet effet: “ La mystique du Pèè nous enseigne que, ‘après la mort, le corps mystique est jugé. Celui qui était bon va au pays du bien; […] Le méchant après sa mort regagne le pays du mal […] ‘ „ ( Richard Mbèp 2010: 122).
Pour embrayer à nouveau sur les attributions et surtout sur les fonctions des autorités dans toute soiciété humaine, on dira que les autorités qui gouvernent sont des institutions établies par Dieu et sont au service de Dieu pour punir ceux et celles qui violent les commandements de Dieu: “ En effet, on n´a pas à craindre les magistrats [autorités] quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l´autorité? Fais le bien et tu auras son approbation, car le magistrat [même le magistrat suprême dans un pays, le président du conseil supérieur de la magistrature] est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n´est pas pour rien qu´il porte l´épée, puisqu´il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal” ( Romains 13, 3-4). Puisque les autorités sont au service de Dieu, elles aussi doivent toujours être soumises au seul vrai Dieu, notre Créateur. Les autorités doivent toujours craindre Dieu, mettre en pratique les 42 commandements de (la) Maat, elles doivent toujours être justes et impartiales, faute de quoi elles s´attirent la sainte et juste colère de Dieu. C´est pour cela que la Parole de Dieu dit: ” Quel malheur pour ceux qui établissent des règles injustes, qui mettent par écrit des lois qui causent la misère des autres! De cette façon, ils empêchent les pauvres d´être jugés avec justice, ils privent de leurs droits ceux qui, dans mon peuple, sont sans défense. Ils volent les veuves, ils pillent les orphelins. Quand le SEIGNEUR agira, quand le malheur arrivera de loin, qu´est-ce que vous ferez? Chez qui fuirez-vous pour avoir de l´aide? Où laisserez-vous vos richesses? Vous pourrez seulement vous courber au milieu des prisonniers, ou tomber à terre au milieu des morts. Malgré cela, la colère du SEIGNEUR ne se calme pas, son point reste levé “ ( Esaïe 10, 1-4 ).
Chez les Bassaas-Mpoo-Bati, la jalousie ronge souvent la vie des envieux. Parfois, quand une personne voit qu´une autre personne est très valeureuse et qu´elle n´arrive pas à la cheville de la personne qu´elle envie et jalouse, la personne aigrie, envieuse, médiocre et jalouse commence à calomnier, à dénigrer ou à rudoyer la personne valeureuse. En dépit de la diffusion et de l´enseignement de la croyance au seul vrai Dieu ( „Hilôlômb“= l´Ancien des jours, l´ Eternel; „ O Lo Lomè“ en bakoko; “Nyambè”, “Job”) et de l´abstention de toute mal-honnêteté chez les Bassaas-Mpoo-Batis du Cameroun, on rencontre parfois des Bassaas-Mpoos-Batis qui se livrent à la malhonnêteté, à la jalousie, au mensonge, à la calomnie, à la trahison, à la délation, à la sorcellerie et à la magie tout en pérorant sur et en se targuant hypocritement et malhonnêtement des principes moraux et des traditions ancestrales des Bassaas-Mpoos-Batis.
Or, nous savons que les traditions ancestrales qui aspirent à la Lumière de Dieu mettent toujours en garde contre et condamnent la sorcellerie-magie. Certaines personnes citent souvent l´adage bassaa relatif au chiffre 9: “ Bô lilèl bé likang”; selon le Mbombog ( Patriarche chez les Bassaa) Théodore Mayi-Matip, cela veut dire “ les neuf premiers nombres, terme de toute médication”. La médication est l´ “emploi d´agents médicaux dans une intention thérapeutique.” Il n´est donc pas question de magie dans cet adage. D´ailleurs, le mot bassaa “likang” veut d´abord dire “science”. Ce n´est que quand ce mot est utilisé au pluriel “makang” qu´il signifie parfois “magie”. En réalité, le nombre 9 représente la Vérité complète. Ce nombre vient de la présence des trois principales manifestations de Dieu (Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit) chaque fois qu´une seule manifestation de Dieu agit ou est évoquée. Concrètement, cela veut dire ceci: Dieu le Père + le Seigneur Jésus+le Saint Esprit; le Seigneur Jésus + Dieu le Père + le Saint-Esprit; le Saint-Esprit + Dieu le Père + le Seigneur Jésus = 9. On ne peut accéder à la Vérité complète qu´en étant l´allié de Dieu le Père, du Seigneur Jésus le Christ et du Saint-Esprit. On ne peut connaître la Vérité complète qu´en étant en communion avec et en mettant en pratique tous les enseignements du Dieu le Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Le Mpèpèè Richard Mbèp met aussi en garde contre la magie-sorcellerie
Par ailleurs, nous mettons tous les êtres humains en garde contre la sorcellerie-magie, car ces pratiques occultes, diaboliques et démoniaques vous mettent en rapport avec Satan-Lucifer [ Apep, Nlem] et ses démons si vous vous y livrez. Le Mpèpèè Richard Mbèp met aussi en garde contre la magie-sorcellerie: „ Le Nlem s´empare de nous parce que notre ‘Dieu’ nous a abandonnés. / Si les services de notre Dieu et ceux du diable coûtent un prix, celui de Dieu coûte la repentance, des prières et quelques offrandes ordinaires tandis que le service du diable coûte cher sans exclure des sacrifices humains. / Le sorcier qui propose de la richesse à son client n´est souvent pas riche, il sait le prix à payer pour cela: des sacrifices qu´il n´est pas prêt à faire et qu´il ne révèlera au client que plus tard” ( Richard Mbep 2010: 126).
Dans les régions de l´Extrême-Nord, du Nord et de l´Adamaoua, certains fustigent souvent les comportements méchants de certains chefs traditionnels qui infligent, de temps en temps, des exactions, des atrocités, des tortures, des injustices, des traitements inhumainset arbitraires à d´autres êtres humains. Dans ces trois régions septentrionales, certaines personnes vont jusqu´à alimenter un certain régionalisme qui accentue le délitement de la société camerounaise; c´est ainsi que ces personnes estiment que la magistrature suprême au Cameroun serait leur “héritage”, alors qu´il est de notoriété publique que c´est la fraude électorale qui permit au premier président de la république du Cameroun d´accéder à la magistrature suprême. Si les autres régions ou ethnies du Cameroun jouaient aussi la carte du régionalisme, alors le Cameroun se disloquerait rapidement, puisque chaque région ou partie du Cameroun penserait d´abord à ses contrées et à ses gens.
Certains Bamilékes ont l´habitude de déclarer qu´ “on ne vit qu´une fois” et qu´ “on ne peut pas se developper avec l´honnêteté”; ils disent cela pour justifier leur rejet de toute moralité dans la vie en general et dans la recherche de l´argent et des biens matériels en particulier. Ils oublient que nos ancêtres les anciens Égyptiens nous ont enseigné qu`après la mort, l´âme spirituelle du défunt ou de la défunte est jugée.
C´est même un Bamiléké qui nous avait dit que “ pour le Bamiléké, c´est l´argent [ le “nkap”] qui importe, qui l´intéresse”. Les Camerounais/Camerounaises des autres ethnies expliquent souvent, dans leurs discussions, que l´homme bamiléké serait le Camerounais le plus corrompu et le plus corruptible.
Les Bamilékés affirment souvent que le nom qu´ils donnent à Dieu est “Si”. Il y a de cela plus de vingt ans, nous écoutions un Bamiléké expliquer publiquement à d´autres Bamilékés que Dieu, le Créateur, n´était et n´est pas dans ces affaires de “forêt sacrée” chez les Bamilékés.
Les traditions ancestrales bamilékées prônent le culte des crânes. Or, le culte des crânes n´est pas une religion. On ne parle de religion que quand un individu ou quand un groupe de personnes se relie(nt) ou reconnecte(nt) [ du latin “religare” = (se)reconnecter directement à Dieu] à Dieu, le Créateur, au moyen de la repentance ou de la circoncision du coeur et de l´esprit. En outre, il faut que cet individu ou ce groupe de personnes mette(nt) toujours en pratique les commandements de Dieu, du Créateur [ du latin “religere” = suivre, respecter soigneusement les commandements de Dieu] et se livre(nt) à la contemplation consciencieuse de tout ce qui se rapporte à l´adoration du Créateur ( du latin “religio”= contemplation consciencieuse de tout ce qui se rapporte à l´adoration du Créateur).
En général, on note deux courants ou tendances dans les traditions ancestrales des ethnies et/ou peuples à travers le monde entier. Il y a un courant qui prône la croyance en Dieu, l´obéissance au Dieu-Créateur de tout ce qui existe et l´abstention du mal. Cette tendance aspire à la Lumière de Dieu et à la mise en pratique permanente des 42 commandements de la Maat. Le deuxième courant feint seulement de croire en Dieu; cette deuxième tendance est ancrée dans l´Isfet/Isfit et travaille avec Apep (Apophis), qui est Satan-Lucifer. L´Isfet/Isfit est exactement le contraire et l´antithèse de (la) Maat. Parlant de ces deux voies qui sont souvent incarnées par des patriarches, le Mbombog Théodore Mayi-Matip écrira: “ En effet, deux orientations possibles, diamétralement opposées comme le jour et la nuit, se présentent à tout candidat à l´initiation. D´un côté, la voie de la lumière, dont l´idéal consiste en l´élevation spirituelle pour le bien et le progrès de la communauté. De l´autre, la voie des ténèbres, qui n´embrasse que l´aspect matériel de la vie. Cette dernière branche est dominée par l´esprit du lucre, les plaisirs de la chair et la soif de la puissance ” ( Théodore Mayi-Matip 1983: 35 ). À cet égard, le Mpèpèè (patriarche chez les Mpoo-Bassaas du Cameroun) notera: “ Il arrive aussi des déviations chez les Bapè Pèè. Ils font du mal au lieu du bien. C´est de soi-disant Bapè Pèè. Ils inspirent la peur au lieu de la confiance, la crainte au lieu du respect, la force au lieu de l´humilité. / C´est ce qui distingue le vrai du faux. / Dans son serment public, le vrai Mpè Pèè demande à la mort subite de le frapper le jour où volontairement il empruntera la route du faux, de la cruauté gratuite, de l´injustice, de la rancune. Et cela ne peut rater” ( Richard Mbep 2010: 131).Ceci prouve donc que parmi les patriarches qu´on rencontre au Cameroun et ailleurs, il y en a parmi eux qui sont des serviteurs et collaborateurs d´Apep ( Apophis), qui était et est représenté par un serpent. Donc Apep était et est Satan-Lucifer, le serpent ancien, le diable.
La vérité est que Dieu, le Créateur, veut qu´on entre directement en contact avec Lui et que tout être humain le consulte directement
Les traditions ancestrales qui aspirent à la Lumière de Dieu et à la pratique des 42 commandements de (la) Maat ont aussi quelques taches; en fait, généralement, on y pratique encore la divination. Le Mpèpèè Richard Mbep écrit: “ Nous dialoguons avec les intermédiaires de notre ‘Dieu’, à travers des rites comme la divination, les oracles. Avec les oracles, nous sondons l´avenir afin qu´il nous situe dans notre destin ” ( Richard Mbep 2010:125). La vérité est que Dieu, le Créateur, veut qu´on entre directement en contact avec Lui et que tout être humain le consulte directement. Dieu connaît le passé, le présent et le futur de tout ce qu´Il a créé. La Parole de Dieu dit: “ Qu´on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d´astrologue, d´augure, de sorcier, de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts” ( Deutéronome 18: 10 – 11). On rencontre ces pratiques presque partout sur terre. Une autre tache que l´on rencontre dans les traditions ancestrales qui aspirent à la Lumière divine est le recours aux fétiches et aux idoles.
Or, le 4 septembre 2020, vers 23 heures 45, alors que nous avions cherché, pendant des heures et sans succès, à connaître la vérité absolue sur l´idole “Seth/Set” de l´Égypte antique, le Seigneur Dieu, notre Créateur, le Père éternel, écrivit devant mes yeux que c´est “Set” ( une des idoles des anciens Égyptiens) qui donna “sat” en bassaa du Cameroun. Or, “sat” an bassaa du Cameroun veut dire “idole, fétiche”; ce mot est souvent utilisé au pluriel: “bisat”, les idoles, les fétiches . En réalité, un fétiche ou une idole est tout ce qu´un être humain peut aimer plus que Dieu, au détriment de la mise en pratique des commandements et de la volonté de Dieu. À ce sujet, la Parole de Dieu recommande: “ Enfants, gardez-vous des idoles” ( 1 Jean 5:21).
Toutefois, l´utilisation de plantes médicinales n´est pas problématique; le recours aux plantes médicinales efficaces pour soigner des maladies n´est pas illicite.
Pour entrer en contact et vivre en communion avec Dieu, le Créateur de tout ce qui existe, on doit d´une part toujours éviter tout ce qui souille l´être humain devant Dieu ( Marc 7, 19-23), et d´autre part toujours mettre en pratique tout ce que le Seigneur Jésus le Christ a enseigné, surtout son Sermon sur la montagne ( Matthieu, chapitre 5, 6 et 7). C´est aussi pour cela que le Seigneur Jésus le Christ disait: “Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu” ( Évangile selon Matthieu, chapitres 5, 6 et 7).
Certains activistes, chroniqueurs et cancaniers non-bamilékés, se sentant parfois redevables de ou envers certains Bamilékés qui les auraient soutenus par le passé, tâchent souvent d´escamoter/d´occulter, de passer sous silence ou de soutenir les défauts, les travers et les turpitudes de certains Bamilékés. N´est-on pas en droit d´affirmer, dans ces cas-là, que ces activistes, chroniqueurs et cancaniers/cancanières ont deux poids, deux mesures? N´affirmera-t-on pas que ces activistes et chroniqueurs sont aussi animés par l´esprit d´injustice et de corruption?
Nous connaissons des Bassaas qui ont soutenu et aidé des Bamilékés; pourtant, ces Bassaas ne s´attendent pas à ce que les Bamilékés ferment les yeux sur les turpitudes, défauts et travers de certains Bassaas. Nous pouvons citer l´exemple du Jérôme Minlend, un richissime Bassaa, qui avait aidé des Bamilékés avant sa mort. Minlend avait déclaré qu´il avait aidé des hommes d´affaires bamilékés. La première lettre du nom d´un des hommes d´affaires bamilékés que Minlend avait aidés est la lettre “T”. Nous connaissons un autre Bassaa qui avait aidé des Bamilékés, sur le plan académique et dans la vie de tous les jours.
Face à toutes ces dérives qui ont provoqué la décadence du Cameroun, l´homme politique et panafricaniste Banda Kani préconise l´invocation et l´intervention du seul vrai Dieu, le Créateur de tout ce qui existe. C´est ainsi que Banda Kani déclarait en août 2024: “ Il y a un rabaissement inacceptable de la politique, une prostitution de la politique dans notre pays, à l´égard des puissances diaboliques et de l´argent, et il me semble que le principal levier pour sortir de cette situation, c´est la puissance divine, via l´invocation de Dieu et la prière. “
En réalité, Dieu veut intervenir pour délivrer le Cameroun des griffes des forces des ténèbres et du mal, car ce sont ces forces démoniaques et leurs agents humains qui s´activent à précipiter le Cameroun dans l´abîme. Mais pour que Dieu intervienne, les Camerounais/Camerounaises doivent détruire ou abattre le mur de séparation qui a été érigé entre le Cameroun et Dieu: “ Mais non: la main de l´Éternel n´est pas trop courte pour sauver,/ et son oreille n´est pas sourde au point de ne plus vous entendre!/ Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu./ C´est à cause de vos péchés qu´il s´est détourné loin de vous/pour ne plus vous entendre./Car vos mains sont souillées de sang/et vos doigts de péchés,/ vos lèvres disent des mensonges,/votre langue susurre des paroles perfides./ Personne n´invoque le droit,/et nul ne plaide selon la verité./On s´appuie sur de vains raisonnements/ et l´on allègue des mensonges. Ils conçoivent le mal/et enfantent l´iniquité “ ( Ésaïe 59 , 1-4). Pour détruire ou démanteler le mur de séparation érigé entre le Cameroun et Dieu, afin de permettre à Dieu de délivrer le Cameroun des griffes des forces démoniaques, les Camerounais et Camerounaises doivent d´abord se repentir de leurs fautes, de leurs péchés, de tout ce qui souille l´être humain devant Dieu (Evangile selon Marc, chapiter 7, ) et mettre en pratique les 42 commandements de (la) “Maat” ( “Vérité-Justice”), pour surmonter et vaincre l´”Isfet” ( “le chaos, la corruption, la cupidité, le désordre, le dévoiement, l´injustice, le mal, le mensonge”) qui sévit actuellement au Cameroun et dans les communautés camerounaises. De plus, les Camerounais et Camerounaises doivent surtout mettre en pratique tout le Sermon sur la montagne ( Evangile selon Matthieu, chapitres 5, 6 et 7) du Seigneur Jésus-Christ, car “ […] en lui [Jésus le Christ] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il [le Seigneur Jésus le Christ] est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui ” ( Colossiens 1, 16-17).
Concrètement, tout être humain/Camerounais doit toujours se garder de tout ce qui souille l´homme devant Dieu pour démanteler ou éviter d´ériger un mur de séparation entre Dieu et cette personne. C´est pour cela que le Seigneur Jésus le Christ avait enseigné que ce “ […] qui sort de l’homme, c’est là ce qui souille l’homme; car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l’impudicité, l’oeil méchant, les injures, l’orgueil, la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme “ (Évangile selon Marc, chapitre 7, 20-23).
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c´est que l´abandon de la pratique des 42 commandements de (la) “Maat” et le fait de se livrer aux pratiques occultes, magiques, de divination et de sorcellerie au pays de Cham ( pays du génie unversel Imhotep, des pharaons et des pyramides) sont à l´origine du déclin et de la disparition de l´Egypte antique, encore appelée “pays de Cham”. C´est exactement ce que vit le Cameroun actuellement. Au début, nos ancêtres, les anciens Égyptiens, ne connaissaient qu´un seul Dieu, le Créateur. C´est pour cela que la langue de nos ancêtres a pour nom “Medu Neter”, ce qui veut dire “Paroles de Dieu”. L´idolâtrie vint plus tard et provoqua le décadence du pays de Cham. Tous les Camerounais et Camerounaises ne doivent rendre un culte qu´au Créateur; c´est lui seul que nous devons adorer en esprit en vérité.
Il est convient de noter que le grec Hérodote, le père de l´historiographie, explique dans le deuxième livre de ses “Histoires”, au paragraphe 104, que les anciens Égyptiens, qu´il avait vus et rencontrés, étaient des êtres humains à la peau sombre et aux cheveux crépus. De plus, il est communément admis que Cham [ pronunciation: Kham ou Kam] est l´ancêtre de tous les Noir(e)s. Or, la Parole de Dieu révèle que le territoire de l´Égypte antique des pharaons et des pyramides était et est le pays de Cham: “ Puis Israël se rendit en Egypte, Jacob émigra au pays de Cham “ ( Psaume 105, 23). En 2020, le Rav (rabbin) Haïm Dynovisz déclara que leur ancêtres, les Hébreux ou Juifs, avaient vécu en Égypte pharaonique et rapportèrent que les habitants de l´Égypte pharaonique avaient été des Noir(e)s comme ceux d´Afrique noire. De plus, nous savons que Dieu, notre Créateur, avait béni Noé et ses fils Sem, Cham et Japhet: “ Dieu bénit Noé et ses fils […]” ( Genèse 9, 1). D´où vient donc la prétendue “malédiction de Cham”?
Un sage ou un patriarche sage d´Afrique est une personne qui met toujours en pratique les 42 commandements de (la) Maat
Maintenant, nous livrons, ci-dessous, la version restaurée des 42 commandements de (la) Maat. Le chiffre “42” ici représente les “42 faces ou visages de Dieu”. Il s´agit d´une version restaurée parce qu´elle tient compte du fait que nos ancêtres, les anciens Égyptiens, ne connaissaient, au début, qu´un seul Dieu, le Créateur de tout ce qui existe. Nous avons recours, ici, au texte du papyrus de Nebseni:
- Tu n´agiras jamais comme un impie;
- Je n´ai jamais agi comme un impie.
- Tu ne commettras jamais d´atrocités;
- Je n´ai jamais commis d´atrocités.
- Ton coeur détestera la brutalité;
- Mon coeur déteste la brutalité.
- Tu ne commetttras jamais de brigandage/vol;
- Je n´ai jamais commis de brigandage.
- Tu ne nuiras jamais sciemment à ton prochain;
- Je n´ai jamais sciemment nui à mon prochain.
- Tu n´amoindriras jamais le boisseau à céréales;
- Je n´ai jamais amoindri le boisseau à céréales.
- Tu ne commettras jamais sciemment de fraude;
- Je n´ai jamais sciemment commis de fraude.
- Tu ne voleras jamais ce qui appartient à Dieu;
- Je n´ai jamais volé ce qui appartient à Dieu.
- Tu ne mentiras jamais sciemment;
- Je n´ai jamais sciemment menti.
- Tu ne priveras jamais ton prochain de sa nourriture;
- Je n´ai jamais privé mon prochain de sa nourriture.
- Tu ne calomnieras jamais ton prochain;
- Je n´ai jamais calomnié mon prochain.
- Tu ne seras jamais ni belliqueux ni ergoteur;
- Je n´ai jamais été ni belliqueux ni ergoteur.
- Tu ne tueras jamais le bétail appartenant aux temples.
- Je n´ai jamais tué le bétail appurtenant aux temples.
- Tu n´entourlouperas jamais ton prochain;
- Je n´ai jamais entourloupé mon prochain.
- Tu n´accapareras jamais indûment les champs;
- Je n´ai jamais indûment accaparé les champs.
- Tu n´écouteras jamais en cachette aux portes;
* Je n´ai jamais écouté en cachette aux portes.
- Tu ne pécheras pas en parlant beaucoup;
* Je n´ai pas péché en parlant beaucoup.
[ Proverbes 10,19: Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher,
Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent]
- Tu ne maudiras jamais ton prochain;
* Je n´ai jamais maudit mon prochain.
- Tu ne commettras jamais d´adultère.
* Je n´ai jamais commis d´adultère.
- Tu ne cesseras jamais, même dans la solitude, d´être chaste.
* Même dans la solitude, je n´ai jamais cessé d´être chaste.
[note: pas de rapports sexuels avant le mariage; pas de masturbation, même en cachette]
- Tu ne sèmeras jamais la peur et la terreur parmi les êtres humains;
* Jamais je n´ai semé la peur et la terreur parmi les êtres humains.
- Tu ne perturberas jamais l´ordre du temps.
* Je n´ai jamais perturbé l´ordre du temps.
- Tu ne céderas jamais à la colère;
* Je n´ai jamais cédé à la colère.
- Tu ne seras jamais sourd à l´appel de la justice;
* Je n´ai jamais été sourd à l´appel de la justice.
- Tu ne seras jamais querelleur;
* Je n´ai jamais été querelleur.
- Tu ne seras jamais responsable des pleurs de ton prochain;
* Je n´ai jamais été responsable des pleurs de mon prochain.
- Tu ne seras jamais pédé(raste);
* Je n´ai jamais été pédé(raste).
- Tu ne succomberas jamais à l´impatience;
* Je n´ai jamais succombé à l´impatience
- Jamais tu n´offenseras ni ne te moqueras de ton prochain;
* Jamais je n´ai offensé ni me suis moqué de mon prochain.
- Tu ne provoqueras ni querelles ni bagarres;
* Je n´ai jamais provoqué ni querelles ni bagarres.
- Tu n´agiras jamais dans la précipitation;
* Je n´ai jamais agi dans la précipitation.
- Tu ne manqueras jamais de révérence à Dieu;
* Je n´ai jamais manqué de révérence à Dieu.
- Tu ne pécheras pas dans tes paroles en te livrant au verbiage;
* Je n´ai jamais péché dans mes paroles en me livrant au verbiage.
- Tu n´agiras jamais d´une manière malhonnête, avec une intention malveillante.
* Je n´ai jamais agi d´une manière malhonnête, avec une intention malveillante.
- Tu ne maudiras jamais le roi.
* Je n´ai jamais maudit le roi.
- Tu ne profaneras jamais les eaux;
* Je n´ai jamais profané les eaux.
- Tes paroles ne seront jamais arrogantes;
* Mes paroles n´ont jamais été arrogantes.
- Tu ne maudiras jamais Dieu;
* Je n´ai jamais maudit Dieu.
- Tu ne seras ni prétentieux ni téméraire;
* Je n´ai été ni prétentieux ni téméraire.
- Tu n´ourdiras jamais d´ intrigues pour te mettre en valeur;
* Je n´ai jamais ourdi des intrigues pour me mettre en valeur.
- Tu ne t´enrichiras que d´une manière licite;
* Je ne me suis enrichi que d´une manière licite.
- Tu ne seras jamais irrespectueux envers l´ange de Dieu dans ta localité.
* Je n´ai jamais été irrespectueux envers l´ange de Dieu dans ma localité.
Un sage ou un patriarche sage d´Afrique est une personne qui met toujours en pratique les 42 commandements de (la) Maat. Quand on parle de “sagesse africaine”, on fait allusion à la mise en pratique permanente des 42 commandements de (la) Maat. Un être humain spirituel est une personne qui met toujours en pratique les 42 commandements de (la) Maat. Les admirateurs et admiratrices de l´histoire et des réalisations de nos ancêtres au pays de Cham et des pyramides mettent-ils en pratique les 42 commandements de la Maat?
Les 42 commandements de (la) Maat ( papyrus de Nebseni) constituent la troisième partie du chapitre 125 du “Livre de la sortie à la lumière du jour” (encore appelé “Livre des morts des anciens Égyptiens”). Nous ne savons pas encore si tous les autres chapitres de ce livre sont inspirés de Dieu, notre Créateur. Mais pour ce qui est du chapitre 125 de ce livre, nous savons qu´il est inspiré de Dieu, notre Créateur. Même s´il est vrai que certains passages y sont maladroitement traduits, il n´en demeure pas moins vrai que, dans l´ensemble, le chapitre 125 est et reste le chapitre le plus lumineux du “ Livre de la sortie à la lumière du jour”.
Un ancêtre angélisé est une personne qui mettait en pratique tous les 42 commandements de (la) Maat pendant son passage ou séjour sur Terre. Les panafricanistes et égyptologues mettent-ils constamment en pratique tous les 42 commandements de (la) Maat?
Nous exhortons tous les Camerounais et Camerounaises à toujours méditer (sur) ces 42 commandements de (la) Maat, à les mettre permanemment en pratique et à s´encourager (mutuellement) inlassablement dans la mise en pratique permanente de ces 42 commandements divins. C´est la mise en pratique permanente de ces 42 commandements qui fera tomber le mur de séparation qui existe entre Dieu et le Cameroun. Ce n´est qu´après le démantèlement de ce mur de séparation que les Camerounais/Camerounaises qui ne vivent pas encore selon (la) Maat pourront efficacement invoquer, au nom tout-puissant du Seigneur Jésus le Christ, le vrai Dieu, Créateur de tout ce qui existe. C´est à ce moment que le Cameroun pourra vivre sa délivrance des forces démoniaques, qui y sévissent actuellement, et amorcer, à court terme, son ascension fulgurante. Le Cameroun (comme tous les autres pays) a besoin de “maatocratie”, pour juguler l´ “isfitocratie” qui y sévit actuellement. Tous les Camerounais/Camerounaises doivent avoir des pensées, des paroles et des comportements “maatiques”, conformes aux 42 commandements de (la) Maat. Ce n´est pas pour rien que nos ancêtres, les ancients Égyptiens, appelaient leur langue “Medu Neter” ( = Paroles de Dieu). Les Camerounais/Camerounaises qui sont encore imbus d´un esprit “isfitique” et méphitique doivent se départir de cet esprit et revêtir “l´être humain maatique”.
Au demeurant, nous exhortons tous les Camerounais et Camerounaises (en fait, tous les êtres humains ) à toujours éviter le favoritisme et à toujours pratiquer l´amour divin. En ce qui concerne le favoritisme, la Parole de Dieu enseigne: “ Mes frères et soeurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme […] Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché; la loi vous dénonce comme étant coupables. De fait, la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à vis de l´ensemble ” ( Jacques 2,1; Jacques 2, 9-10). Pour ce qui est de l´amour divin, la Parole de Dieu explique qu´on peut aider des pauvres et donner à manger aux personnes pauvres sans avoir et sans manifester l´amour: “ […] Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n´ai pas l´amour, cela ne me sert à rien. / L´amour est patient, il est plein de bonté; l´amour n´est pas envieux; l´amour ne se vante pas, il ne s´enfle pas d´orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s´irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l´injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L´amour ne meurt jamais […] ” ( 1 Corinthiens 13, 3; 1 Corinthiens 13, 4-8).
En fin de compte, nous vous conseillons de toujours vous garder de rendre le mal pour le mal; laissez Dieu vous venger: “ Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur” (Romains 12, 19 ). De plus, “ […] il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous [ceux et celles qui s´efforcent de toujours faire la volonté de Dieu] affligent, et de vous donner, à vous [ceux et celles qui s´efforcent de toujours faire la volonté de Dieu] qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus“ ( 2 Thessaloniciens 1, 6-8).
Si tous les Camerounais et Camerounaises se gardent de tout ce qui souille l´être humain devant Dieu, mettent constamment en pratique tout le Sermon sur la montagne du Seigneur Jésus le Christ et les 42 commandements de (la) Maat que nos ancêtres reçurent de Dieu, notre Créateur, le Cameroun et toutes les communautés camerounaises connaîtront, à court terme, une prospérité spirituelle et matérielle sans précédent. Mais ceux et celles qui refuseront d´obéir au Seigneur Jésus le Christ ne doivent pas se lamenter plus tard, car le Seigneur Jésus le Christ dira: “Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence ” ( Luc 19, 27).