Nouveau bus électrique d´Ouganda


Thomas Tayebwa, vice-président du Parlement ougandais, a procédé le 20 juin 2025 au lancement officiel du bus électrique Kayoola EVS 2025 à Kampala, en Ouganda. Selon plusieurs sources médiatiques, ce bus, fabriqué par le constructeur automobile ougandais Kiira Motors Corporation, a été remis à la Direction Générale de l´Aviation Civile de l´Ouganda. Le lancement de ce nouveau modèle de bus électriques s´est déroulé avant la clôture  de la “Semaine de la science” qui a eu lieu du 15 au 20 juin à Kampala. En présentant son nouveau modèle de bus électriques, Kiira Motors Corporation entend rassurer sa clientèle, les usagers et les entrepreurs de transport sur la qualité, la fiabilité, la rentablité et la rationalité des véhicules qu´il fabrique.


Von: The Global Thunder/Uganda


Kampala, UgandaPendant que certains Camerounais et Camerounaises se spécialisent dans l´arnaque professionnelle et la commercialisation des carburants frelatés, comme l´atteste la saisie récente, le 26 juin 2025,  par le ministère de l´Eau et de l´Energie du Cameroun, de plus de 4700 litres de carburants frelatés dans plusieurs villes et localités de la région de l´Ouest (Melong, Batié, Bayangam, Bafang, entre autres), d´autres Africains et Africaines s´adonnent à des activités honnêtes et constructives, le but étant de  faire avancer leurs pays respectifs. C

Le vice-président du Parlement ougandais Thomas Tayebwa au volant du bus électrique “Kayoola EVS” le 20 juin 2025 à Kampala, en Ouganda.

´est ainsi que le vice-président du Parlement ougandais, Thomas Tayebwa, a présenté, le 20 juin 2025, à Kampala,  le nouveau modèle des bus électriques (Kayoola EVS 2025 )  de l´entreprise ougandaise Kiira Motors Corporation ( KMC). “ Il est temps de croire aux nôtres ”, a déclaré Thomas Tayebwa lors de cette cérémonie de lancement du nouveau modèle “Kayoola EVS 2025”. “ Ce que nous importons de l´étranger n´est pas comparable [ à ceci ]. Voici des solutions endogènes, développées par nos gens, pour satisfaire nos besoins”, a-t-il souligné.

Le nouveau modèle des bus électriques de Kiira Motors Corporation (KMC) constitue une solution idoine aux problèmes posés par la croissance rapide des villes africaines. Le modèle Kayoola EVS 2025 offre 350 kilomètres d´autonomie et 56 sièges aux passagers. Il est confortable et accessibles à tous les usagers.

Paul Isaac Musasizi, Directeur Général de Kiira Motors Corporation ( KMC), a exprimé son optimisme sur la création de valeur(s) et sur la satisfaction des clients et usagers potentiels:

Nous sommes optimiste(s) sur le  fait que l´introduction de ce nouveau modèle va créer des occasions importantes tant pour les passagers que pour les entreprises de transport parce que ce véhicule promeut un modèle d´affaires plus durable et plus rentable – grâce à son utilisation d´une énergie abordable.  En comparant ce nouveau modèle de bus électriques aux véhicules à essence, on constatera que les usagers de ce nouveau modèle de bus électriques réalisent des économies de plus de 78% sur les coûts énergétiques et de plus de 46 % sur les dépenses annuelles liées à la maintenance. Ce bus électrique offre en même temps une solution de mobilité et économique intelligentes.”

Ce véhicule ( voiturette) à trois roues de marque “Bingwa”, fabriqué en Uganda par des innovateurs presque sans instruction scolaire, peut transporter des marchandises, pomper de l´eau pour irrigation et produire de l´électricité.

Par ailleurs, Kiira Motors Corporation avait déjà encadré un groupe d´Ougandais presque sans instruction scolaire pour les préparer  à développer , fabriquer et produire un véhicule ou une voiturette à trois roues, pour les agriculteurs et ménages des zones rurales. Le chef de file de ce groupe d´innovateurs ougandais s´appelle Rogers Mubiru. Mubiru et ses amis ont fondé l´entreprise Kevoton Motions Engineering Ltd. Cette entreprise fabrique des voiturette/véhicules à trois roues de marque “Bingwa”. “Bingwa” est un mot swahili; “Bingwa” signifie “champion”.

La voiturette “Bingwa” peut transporter jusqu´à 1000 kilogrammes de marchandises, pomper de l´eau pour l´irrigation et produire de l´électricité. Lors de la présentation de ce véhicule en 2023, Rogers Mubiru  déclara: “ Ce véhicule peut transporter jusqu´à 1000 kilogrammes de marchandises, pomper 6000 litres d´eau par heure, pour l´irrigation, et générer 6 kilowatts d´électricité par heure. ” Il va sans dire que le véhicule à trois roues de marque “Bingwa” peut aider les agriculteurs et ménages des zones rurales à surmonter, sans coup férir, les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. Mubiru ajouta en 2023 que c´est en 1998 que lui et ses amis avaient élaboré le concept de ce véhicule à trois roues.


Email: publisher@global-thunder.info


By admin

Related Posts