L´enjeu crucial du scrutin présidentiel prévu le 12 octobre 2025 au Cameroun ne se limite pas au choix de la personne à laquelle le peuple camerounais, détenteur et propriétaire de la “souveraineté nationale” selon l´article 2 de la Constitution camerounaise, confiera le pouvoir et de la magistrature suprêmes au Cameroun. En réalité, le peuple camerounais aura à choisir entre d´un côté le système d´un homme qui, au début, prétendait promouvoir la “rigueur”et la “moralisation” et apporter la “démocratie” et la “ prospérite´” au Cameroun, mais qui a n´a de cesse, depuis environ quatre décennies, de persécuter, d´appauvrir, de pervertir, d´entuber, de clochardiser, d´exsanguer le peuple, et de l´autre (côté) la refondation constructive, profonde et vertueuse pour un épanouissement communal et fédéral, individuel et collectif, équitable, équilibré et exponentiel, fondé sur la pratique individuelle et collective du Code moral (les 42 commandements de la “Maat”) de nos ancêtres au pays de Cham ( “Kemet”) et le goût du labeur vers lequel tend Cabral Libii. Ce dernier est le porte-étendard de cette rupture radicale et reconstruction vertueuse du Cameroun.
Par: The Global Thunder / Cameroun

Ngaoundéré, Cameroun – En 2018, après la fermeture des bureaux de vote, Cabral Libii a donné une entrevue au cours de laquelle il parlait du déroulement du scrutin. Quand il se mit à expliquer comment ses partisans dans la région de l´Extrême-Nord avaient refusé de se faire corrompre pour falsifier les procès-verbaux en faveur de l´actuel locataire du Palais de l´Unité et surtout quand il se mit à expliquer comment dans le bureau de vote où l´actuel locaire du Palais de l´Unité avait exprimé son suffrage, le président de ce bureau de vote avait voté et fait voter ses collaborateurs plus d´une fois, que la personne qui représentait Cabral Libii dans ce bureau de vote fut expulsée du bureau de vote après avoir protesté contre cette fraude manifeste, l´entrevue fut interrompue par l´intervieweur. Ceci montre que les opportunistes autour de l´actuel locataire du Palais de l´Unité ne comptent que sur la fraude, les menaces et la violence pour s´arroger la “souveraineté nationale” du peuple camerounais.
Nous exhortons tous les Camerounais et Camerounaises, toutes les autorités et toutes les forces de défense et de sécurité de ne pas ou plus jamais participer à ces fraudes électorales. La personne qui le fera pourrait s´attirer le jugement sévère de Dieu. “Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes “ (Colossiens 3, 25 ). C´est un versant de la “loi des semailles et des récoltes”, encore appelée „ loi du karma“ dans la “philosophie indienne“. Même Satan-Lucifer ne peut jamais protéger ou prémunir ses adeptes, adorateurs et adoratrices contre la réalisation ou l´application de cette loi établie par l´Éternel, le Dieu qui a créé tout ce qui existe et qui est à la fois transcendant et immanent. Nous saisissons cette occasion pour exhorter ceux et celles qui pratiquent et/ou se livrent à la sorcellerie, à la magie, à la divination, à l´occultisme, aux messes noires et au maraboutage à se départir ou à s´abstenir (dorénavant) de ces pratiques, car ces pratiques encouragent l´activité de Lucifer-Satan et de ses démons: “ Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel […] “ (Deutéronome 18, 10-12 ). Ces pratiques encouragent Lucifer-Satan et ses démons à manipuler les êtres humains pour les éloigner de Dieu ( le Créateur de tout ce qui existe), semer la zizanie et les conflits entre êtres humains, accélérer la destruction de la terre et des sociétés humaines. La plupart des gens qui se livre(nt) à ces pratiques ne le save(nt) même pas.
Dieu scrute spécialement et/ou particulièrement le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 au Cameroun et Dieu agit. Nous n´en dirons pas plus. “ Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. “ ( Matthieu 11,15)
Les démissions d´Issa Tchiroma et de Bello Bouba en juin 2025 et en juillet 2025, suivies de leurs annonces de remplacer l´actuel locataire du Palais de l´Unité à la magistrature suprême du Cameroun, ont renforcé et galvanisé le camp de l´écrasante majorité des Camerounais et Camerounaises qui aspirent au changement constructif. Certes, leurs désirs de briguer la magistrature suprême au Cameroun rendent encore plus difficile la désignation d´un seul porte-étendard de tous les candidat(e)s du changement. Pour autant, l´honnêteté intellectuelle veut qu´on reconnaisse que parmi tous ces candidat(e)s qui prétendent apporter le changement constructif, utile et productif aux Camerounais et Camerounaises, c´est Cabral Libii qui apparaît comme la personne la plus crédible et la plus fiable. En outre, il est jeune; il n´a pas encore atteint le troisième âge.
Or, nous savons que beaucoup de Camerounais et de Camerounaises veulent un rajeunissement et un renouvellement de la classe politique camerounaise.Un(e) candidat(e) qui a plus de 70 ans ne peut pas sérieusement prétendre assurer la transition vers un rajeunissement de la classe politique camerounaise ou incarner l´avenir des Camerounais et des Camerounaises aujourd´hui. Un(e) candidat(e) qui a au moins 70 ans devrait soutenir un candidat plus jeune et avoir l´humilité de devenir son ministre.
On a voulu corrompre Cabral Libii en lui offrant un poste ministériel et de l´argent; cependant, il a refusé cette offre parce qu´il est contre la corruption active et passive
Ainsi, Issa Tchiroma pourrait se désister en faveur de Cabral Libii et devenir ministre des Affaires étrangères. Akere Muna pourrait se désister en faveur de Cabral Libii et devenir ministre de la Justice, de la Lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics. Bello Bouba pourrait se désister en faveur de Cabral Libii et devenir par la suite Premier ministre. Maurice Kamto pourrait demander à ses partisans de voter Cabral Libii et devenir par la suite ministre du Développement constitutionnel du Cameroun. Léon Theiller Onana pourrait faire/battre (la) campagne pour Cabral Libii et devenir par la suite ministre des Sports. Joshua Osih pourrait se désister en faveur de Cabral Libii et devenir ministre de l´Intérieur et des Relations avec les États régionaux/fédérés. Madame Ndam Njoya pourrait se désister en faveur de Cabral Libii et devenir ministre de la Santé, des Affaires sociales et de la Solidarité nationale. Nkou Mvondo peut faire/battre (la) campagne pour Cabral Libii et devenir ministre de l´Enseignement supérieur ou ministre des Sports.
On a voulu corrompre Cabral Libii en lui offrant un poste ministériel et de l´argent; cependant, il a refusé cette offre parce qu´il est contre la corruption active et passive.Il fuit et évite les personnes qui ont esssayé de le corrompre. Il ne veut pas trahir le peuple camerounais. Et si Cabral Libii se méfie des anciens ministres de l´actuel locataire du Palais de l´Unité, c´est parce ces derniers ont soutenu pendant longtemps ce système et auraient fait jouer, après leurs démissions récentes du gouvernement actuel, la fibre régionaliste et/ou ethniciste pour délester le Pcrn de Cabral Libii de cadres et militant(e)s que Cabral Libii avait formés. Or, de tels agissements sont perçus comme des actes hostiles. De plus, l´ethnicisme et le régionalisme créent, encouragent, stimulent ou accentuent les divisions entre les Camerounais(e)s.
Cabral Libii va fréquemment à la rencontre des populations. Il est soucieux du développement rapide, exponentiel, équitable de tous les arrondissements et/ou commnes du Cameroun et de tous les Camerounais(es). Il prône le fédéralisme. Cabral Libii au moins s´efforce de croire en Dieu. Il a refusé qu´on lui vole son écrasante victoire dans le département du Nyong-et-Kéllé lors des dernières élections législatives.En 2018, Cabral Libii n´avait pas eu tous les procès-verbaux du scrutin présidentiel; mais les procès-verbaux qu´il a obtenus le donnaient/donnent vainqueur. Quand il a publié cette nouvelle, son quartier général a été cambriolé. Heureusement, il avait pris la peine de planquer ces procès-verbaux dans un endroit sûr. Cabral Libii est pratiquement le seul candidat des forces du changement radical et constructif ayant déclaré qu´il pouvait se désister en faveur d´un autre candidat des forces du changement si tous parvenaient à s´entendre sur un programme commun à réaliser au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.
En plus d´un „programme commun“, les candidat(e)s du changement qui veulent se désister en faveur d´un candidat unique de la rupture radicale, honnête et constructive devraient faire preuve de transparence et dire clairement au peuple et/ou à l´opinion publique s´ils sont membres ou non d´une ou des organisations ésotérico-occultes internationales qui délestent le Cameroun et d´autres pays africains de leurs ressources financières et naturelles, tout en pervertissant les sociétés africaines. De plus, ces candidat(e)s devraient s´engager à pratiquer et à promouvoir le Code moral de nos ancêtres au pays de Cham ( les 42 commandements de la “Maat” à “Kemet”, le pays ou la terre de Cham, notre ancêtre).
De surcroît, ces candidat(e)s devraient assimiler les enseignements de ces patriarches authentiques africains selon lesquels une telle entente, association, organisation, coalition, initiative ou entreprise ne peut réussir que si toutes les parties prenantes s´engagent à:
- pratiquer l´honnêteté;
- faire preuve de transparence;
- s´abstenir de toute délation;
- éviter toute déviation;
- fuir toute traîtrise/trahison.
À cela, nous pouvons ajouter qu´ils devraient assimiler et s´engager à pratiquer:
- la solidarité (“africaine”);
- la bonté;
- la justice;
- la vérité.
Cabral Libii a publié, en 2024, un livre-programme intitulé Ce que j´ai vu!

Les journaleux, les journaleuses et les activistes qui détestent et calomnient Cabral Libii agissent par jalousie. Ils jalousent Cabral Libii à cause de sa jeunesse, sa popularité, sa crédibilité, sa cohérence, son refus de mordre à l’hameçon du système de celui qui a parlé de “rigueur”, de “moralisation”, de “démocratie”, de “prospérité”, mais qui incarne l´impéritie, l´incurie et qui, en quatre décennies, a produit une dépravation des moeurs, une corruption, une paupérisation, une persécution et une anomie inqualifiables au Cameroun. D´autres calomnient Cabral Libii par chantage; ils veulent pousser Cabral Libii a se désister en faveur de leur champion ou championne. La troisième catégorie de détracteurs et détractrices de Cabral Libii est composée de ceux et de celles qui espèrent donner un avantage à leur champion ou championne en calomniant ou en dénigrant Cabral Libii. Par exemple, Cabral Libii a publié, en 2024, un livre-programme intitulé Ce que j´ai vu!. Pourquoi certains Camerounais(e)s mentent-ils en disant que Cabral Libii n´aurait pas de programme?
Cabral Libii n´est pas parfait; en 2018, bon nombre de ceux et celles qui le supportaient lui ont reproché son manque de célérité dans le dépôt de son recours au Conseil constitutionnel. C´est dans l´après-midi du troisième jour que Cabral Libii alla déposer son recours. Il ne fut pas reçu à temps. Et son recours fut rejeté par le Conseil constitutionnel du Cameroun. Ceci mit bon nombre de ses partisans en colère.
Cabral Libii est-il prêt, avec le soutien et /ou l´aide du peuple camerounais et des populations du Cameroun, à prévenir et/ou à contrecarrer toute tentative de vol de sa victoire le 12 octobre 2025? Albert Dzongang a raconté comment il fut le cerveau et/ou l´instigateur du vol de la victoire de Ni John Fru Ndi en 1992.
L´actuel locataire du Palais de l´Unité est actuellement perclus ( il éprouve des difficultés à se déplacer). En outre, il est probablement atteint de démence, car parfois il n´a aucune conscience de lui-même ni des personnes qui sont autour ou à côté de lui. Selon l´Organisation mondiale de la Santé, “Le terme ‘démence’ couvre plusieurs maladies qui affectent la mémoire, la pensée et la capacité à réaliser des tâches quotidiennes. La démence s’aggrave avec le temps. Elle touche principalement les personnes âgées, mais toutes les personnes âgées ne sont pas concernées.“
Les images de l´actuel locataire du Palais de l´Unité qu´on diffuse de temps en temps ne sont qu´une mise en scène pathétique et riducule qui a pour but de mener le peuple camerounais en bateau et de lui faire prendre des vessies pour des lanternes. La vérite´, c´est qu´il n´a plus les capacités physiques et cognitives lui permettant d´exercer les fonctions de président de la République du Cameroun. Un sommet de la CEEAC prévu à Yaoundé avait été renvoyé à une date ultérieure. Le septième sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s´est déroulé le 7 septembre à Sipopo, en Guinée Équatoriale. Et il n´a pas pu se déplacer pour assister à ce sommet. Ses facultés congnitives se sont tellement détériorées qu´il ne sait parfois pas où il se trouve, qui est autour de lui ou où les gens de son entourage l´emmènent. C´est ainsi qu´il est facilement manipulable. De plus, il ne tient même plus le Conseil des ministres prévu dans la Constitution camerounaise; ce qui prouve qu´il ne peut plus travailler. Il n´ est utilisé que comme paravent par des opportunistes autour de lui; ces derniers veulent s´arroger, capter et exercer la “souveraineté nationale”, le “pouvoir suprême humain“ au Cameroun. Or, l´article 2 alinéa 1 de la Constitution camerounaise dispose que “ La souveraineté nationale appartient au peuple camerounais […] Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s´en attribuer l´exercice.“
Les candidat(e)s qui aspirent au changement feraient mieux de se désister en faveur de Cabral Libii parce que Bello Bouba et Issa Tchiroma traînent des casseroles. Chacun des deux a un boulet au pied. Les deux ont supporté le système qui persecute et appauvrit les Camerounais et Camerounaises depuis plus de quatre décennies. En outre, ils ont été ministres du système qu´ils pretendent combattre aujourd´hui. Ils ont retourné leurs vestes à quatre et/ou trois mois du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025. Il leur est et sera difficile de convaincre les Camerounais et Camerounaises avec leur dernier retournement de veste.
Par ailleurs, leurs manières de faire la politique sont anachroniques, car ils ne se rendent même pas compte que nous sommes au 21ème siècle, à l´ère de l´information. L´information circule plus rapidement qu´au 20ème siècle. Il y a plus de transparence actuellement qu´au 20ème siècle. Ils croient que les Camerounais et Camerounaises vont oublier qu´ils ont soutenu un système qui s´applique à transformer le Cameroun en enfer sur terre, en “ une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux ” ( Apocalypse 18, 2).
Mais Dieu voit tous ceux et celles qui pactisent avec Lucifer-Satan pour combattre Dieu et nuire à d´autres êtres humains; “ Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi “ (Galates 6,7 ). C´est la “loi des semailles et des récoltes”.
Où était Bello Bouba lors de la répression sanglante des émeutes de février 2008 au Cameroun? Bello Bouba a-t-il un programme? Bello Bouba voudrait réinstaurer la “République Unie du Cameroun”. Sait-il que les Camerounais et Camerounaises des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest critiquaient déjà l´abolition de la République Fédérale du Cameroun et son remplacement par la “République Unie du Cameroun”? Bernard Nsokika Fonlon ne désapprouvait-il pas cette manoeuvre du Président Ahmadou Ahidjo? Bello Bouba a-t-il jamais pris le temps d´écouter les Camerounais et Camerounaises des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour constater qu´ils sont pour le retour à un Etat fédéral au Cameroun? Le retour à un Etat fédéral composé de dix (10) ou douze ( 12) États régionaux/fédérés, avec une seule police nationale, une seule gendarmerie nationale et une seule armée, est une des solutions essentielles et importantes au problème de violence et de conflit armé qu´il y a dans ces deux régions anglophones. Quelle était la position de Bello Bouba quand Albert Dzongang organisa le vol de la victoire de Ni John Fru Ndi et du peuple camerounais à l´issue du scrutin présidentiel de 1992?
Marafa Hamidou Yaya a révélé dans une de ses lettres publiques qu´on ne “pense pas au peuple” quand on est au gouvernement de l´actuel locataire du Palais de l´Unité. C´est la raison pour laquelle Marafa Hamidou Yaya a demandé pardon au peuple camerounais.
De plus, beaucoup de Camerounais(e)s sont d´avis que Bello Bouba et Issa Tchiroma sont aussi comptables de la dégringolade et de la destruction du Cameroun
Les partisans de Marafa Hamidou Yaya peuvent-ils voter Issa Tchiroma? Marafa Hamidou Yaya n a-t-il pas suggéré dans une de ses lettres publiques (il s´agit de la quatrième lettre de Marafa Hamidou Yaya) qu´Issa Tchiroma avait été un des responsables de l´accident d´un avion de la CAMAIR en 1995, ce qui avait coûté la vie à deux de ses amis? Issa Tchiroma était alors ministre des Transports. Marafa Hamidou Yaya a expliqué que des membres du gouvernement et les dirigeants de la CAMAIR avaient été corrompus par la compagnie aérienne sud-africaine SAA pour ne pas honorer ses engagements contractuels envers la CAMAIR et assurer la maintenance des avions de la CAMAIR. Ceci causa l´accident d´un avion de la CAMAIR en 1995, partant la mort de deux amis de Marafa Hamidou Yaya qui se trouvaient dans cet avion.
Les sympathisant(e)s de Vanessa Tchatchou peuvent-ils voter Issa Tchiroma? Il se dit qu´Issa Tchiroma serait un “caméléon”.
De plus, beaucoup de Camerounais(e)s sont d´avis que Bello Bouba et Issa Tchiroma sont aussi comptables de la dégringolade et de la destruction du Cameroun. Les deux ont occupé d´importants postes ministériels: ministère des Transports, ministère de la Communication et ministère de l´Emploi et de la Formation professionnelle pour Issa Tchiroma; minisère du Développement industriel et commercial, ministère des Transports, ministère des Postes et Télécommunications et ministère du Tourisme pour Bello Bouba. Ils ont eu le pouvoir, les moyens financiers et plus de 15 (quinze) ans pour développer les secteurs comme les transports, l´industrie, le commerce, la communication, les services postaux, les télécommunications et créer des emplois au Cameroun. S´ils n´ont pas pu le faire en plus de 15 ans, comment pourront-ils convaincre le peuple camerounais qu´ils pourront développer ces secteurs et créer des emplois à court terme?
De plus, dans les régions septentrionales du Cameroun, il y a certaines ethnies ou certains peuples qui se sentent persecuté(e)s par les Peuls qu´ils avaient accueillis. C´est le cas des Mbum dans la région de l´Adamaoua. Les Mbum ne vont-ils pas voter un candidat qui est prêt à mettre fin aux injustices et persécutions qu´ils subissent de la part des Peuls? Les autres ethnies ( Mousgoum, Matakam, Margui, Toupouri, Massa, Kapsiki, Guisiga, Daba…) sont-elles bien ou mieux traîtées par les Foulbés/Peuls dans les trois régions septentrionales du Cameroun? Ne voteront-ils ( les membres de ces ethnies) pas un candidat, Cabral Libii, qui peut faire en sorte que le la Règle d´or du Seigneur Jésus le Christ, connue en éthique, soit appliquée entre tous les Camerounias(e)s? À cet égard, le Seigneur Jésus le Christ dit: “Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes “ ( Matthieu 7, 12 ).
L´éthique est “ la réflexion critique sur les grands enjeux moraux de la société contemporaine et de l´existence individuelle et collective” ( Leroux, 2007, p. 28).
En ce qui concerne Akere Muna, c´est un spécialiste de la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics. Il lui manque une vue d´ensemble des différents problèmes que le Cameroun subit. De plus, des Camerounais(e)s lui reprochent le fait qu´il ne s´intéresse au peuple qu´à quelques mois du scrutin présidentiel.
Quant à Osih, il n´a peut-être pas encore compris que le SDF de 2025 n´est plus le SDF de 1992. Le poids politique du SDF s´est effrité au fil des années jusqu´à devenir léger aujourd´hui. De plus, il se raconte souvent qu´Osih ferait des affaires avec le système de l´actuel locataire du Palais de l´Unité. D´autres sources affirment plutôt que ses entreprises ne seraient pas implantées au Cameroun. Quoi qu´il en soit, ses partenaires d´affaires peuvent facilement chercher à le soumettre à des pressions nocives et/ou au chantage.
Il est indéniable que l´écrasante majorité des Camerounais et des Camerounaises, tant du bercail que de la diaspora, aspire(nt) à un changement à la tête de l´État, à une refondation vertueuse du Cameroun, à un renouvellement de la classe politique et surtout à un rajeunissement productif et constructif de la classe dirigeante du Cameroun.
Mais la soif du changement doit-elle aveugler certains Camerounais et Camerounaises au point de les délester de leur sagacité et/ou de leur discernement? Tout(e) candidat(e) qui affirme mordicus être pour le changement est-il/elle sincère et honnête? Veulent-ils vraiment le “vrai changement” ou tout juste un “remplacement”. Il est évident qu´il y a des Camerounais(e)s qui prétendent vouloir le changement, mais qui, en réalité, ont des intentions cachées et égoïstes; ils sont pour le “remplacement”. C´est la raison pour laquelle ils calomnient Cabral Libii.
Puisque les autres candidats ( Bello Bouba, Issa Tchiroma, Akere Muna, Matomba, Osih, madame Ndam Njoya…) prônent aussi le changement, ils feraient mieux de faire preuve d´humilité et d´honnêteté pour reconnaître en Cabral Libii l´homme de la situation. Cabral Libii est pour une “rupture radicale” et une refondation vertueuse du Cameroun, c´est-à-dire une reconstruction du Cameroun à partir de nouvelles bases.
Cabral Libii tend à vivre et/ou à pratiquer la “Vérité-Justice”. On a voulu corrompre Cabral Libii en lui offrant un poste ministériel et de l´argent; il a refusé cette offre parce qu´il est contre la corruption active et passive. Cabril Libii va fréquemment à la rencontre des populations; il n´attend pas le temps des élections pour aller vers les populations ou pour retourner sa veste.
Ce sont les sophistes qui soutiennent la corruption, les injustices et s´emploient à tromper l´opinion publique

L´honnêteté intellectuelle veut donc qu´on reconnaisse que Cabral Libii est, actuellement, sur le plan politique au Cameroun, l´homme de la situation. En fait, quand on évoque l´honnêteté intellectuelle, on se surprend à recourir à un pléonasme, parce que l´intellectuel(le) est essentiellement honnête.
Un(e) intellectuel(le) est une personne ou personnalité qui est remplie de “Vérité-Justice”, dotée d´une bonne culture générale et qui éclaire l´opinion publique en défendant le triomphe de la “Vérité-Justice”. Concrètement, un(e) intellectuel(le) pratique toujours les 42 commandements de (la) “Maat” ( “Vérité-Justice”), le Code moral de nos ancêtres au pays de Cham. Il n´y a donc pas d´”intellectuel(le) de gauche” ou d´ “intellectuel(le) de droite”, comme l´a suggéré, un jour, le sociologue Jean Ziegler. Jean Ziegler affirmait être un “intellectuel de gauche”. Jadis, l´intellectuel était appelé “philosophe”. Or, nous apprenons dans l´ Apologie de Socrate que philosopher consiste à exhorter constamment les autres êtres humains à rechercher prioritairement la “sagesse, la verité” et le perfectionnement de l´âme, car “ c´est de la vertu que naissent et l´argent et tout le reste des biens utiles aux hommes, aussi bien privés que publics.”
L´intellectuel est un sage. C´est ainsi que l´académicien Michel Serres ( 1930 – 2019) soutiendra, au crépuscule de sa vie, dans un entretien avec Michel Polacco, que la „ philosophie n´est pas seulement l´amour de la sagesse; elle est la sagesse”. Or, nous savons que la “ crainte de l´Éternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui pratiquent ses préceptes auront une bonne intelligence. Sa louange demeure à perpétuité” ( Psaume 111: 10: Bible / Version Darby). De plus,la “ crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal; L’arrogance et l’orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais ” ( Proverbes 8:13). Ce qui veut dire que la haine du mal est le commencement de la sagesse.
Les intellectuel(le)s sont presque des merles blancs. Michel Serres aspirait, en effet, à devenir „philosophe“, „sage“, „intellectuel“.
Le philosophe (l´intellectuel) s´oppose au sophiste. Le sophiste est une personne qui recourt aux arguments et raisonnements vrais en apparence et faux en réalité, dans l´intention de tromper ou d´emberlificoter ceux qu´il ou qu´elle veut persuader. L´écrasante majorité de ceux et celles qui prétendent être des intellectuel(le)s sont, en réalité, des sophistes, des péroreurs et des péroreuses.
Les professeur(e)s des écoles, des lycées et collèges, de l´enseignement supérieur; les historiens, les sociologues, les écrivain(e)s, les journalistes, les juristes, les artistes, les avocat(e)s ne sont pas automatiquement des intellectuel(le)s. Ils sont des personnes lettrées et/ou instruites dans des domaines précis. Ce sont, le plus souvent, des spécialistes. Beaucoup de professeur(e)s ne savent même pas que, sur le plan professionnel, les sophistes sont les ancêtres des professeur(e)s d´aujourd´hui.
Cabral Libii semble être le candidat le plus entreprenant et le plus ingénieux
L´universiataire Ambrose Kom commit un jour une erreur par confusion quand il affirma que le drame du Cameroun proviendrait du fait que l´”Afrique en miniature” aurait une armada (une foule) d´intellectuel(le)s. Ambroise Kom confondait “personnes lettrées et /ou instruites” à “intellectuel(le)s” ( “sages”, “philosophes”). La verité, c´est qu´il y a très peu d´intellectuel(le)s au Cameroun. Il y a plus de sophistes, de péroreurs, de péroreuses et de vains discoureurs que d´intellectuel(le)s au Cameroun et ailleurs. Un(e) intellectuel(le) peut-il/peut-elle se livrer à la corruption active et/ou passive? La réponse est “non”. Un(e) intellectuel(le) peut-il soutenir l´injustice? La réponse est, évidemment, “non”. Ce sont les sophistes qui soutiennent la corruption, les injustices et s´emploient à tromper l´opinion publique, parfois l´impressionnant avec un langage amphigourique ( un langage obscur). Pourtant, la pédagogie recommande d´utiliser un style accessible aux personnes qui écoutent ou lisent.
Il est évident que le candidat qui veut et peut apporter, à court terme, le vrai changement, un développement rapide du Cameroun et un épanouissement individuel et collectif des Camerounais(e)s est Cabral Libii. C´est l´homme de la situation. Les autres candidat(e)s qui aspirent au changement devraient se désister en faveur de Cabral Libii. Ceci permettra au Cameroun de retrouver, surtout par la pratique individuelle et collective du Code moral de nos ancêtres au pays de Cham, le chemin du paradis terrestre. Si par contre, les autres candidat(e)s aident , le 12 octobre 2025, l´actuel locataire du Palais de l´Unité à s´arroger ou à capter la “souveraineté nationale”, dont seul le peuple camerounais est détenteur et propriétaire, alors ils auront aidé les opportunistes autour de l´actuel locataire du Palais de l´Unité à transformer le Cameroun en enfer sur terre.
Au demeurant, le chômage au Cameroun peut facilement être enrayé par le lancement et la réalisation de grands travaux, la transformation locale des ressources minérales et naturelles du Cameroun dans des entreprises à implanter dans toutes les communes du Cameroun, par la production d´engrais au Cameroun et leur utilisation systématique par les agriculteurs camerounais. Les opportunistes autour de l´actuel locataire du Palais de l´Unité ne peuvent jamais mettre en oeuvre ces idées; ils ne peuvent que les reprendre et les pervertir. Cabral Libii, qui est visiblement un volontariste qui croit en Dieu, peut mettre en oeuvre ces idées – pour le bien de tous les Camerounais(e)s. Cabral Libii semble être le candidat le plus entreprenant et le plus ingénieux sur le plan politique. C´est pour cela que le peuple camerounais [ y compris les autres candidat(e)s ] devrait lui ( Cabral Libii) confier la magistrature suprême au et/ou du Cameroun le 12 octobre 2025; car le Cameroun doit être refondé; le Cameroun doit être rapidement reconstruit à partir de nouvelles bases. Et ces bases doivent être saines, c´est-à-dire celles de la Vérité et de la Justice.