Journal de route/juillet 2025


Par: The Global Thunder 



Dar es Salaam , Tanzanie —  La Présidente de la Tanzanie Samia Suhulu Hassan a procédé hier ( 30 juillet 2025) à l´inauguration et au lancement officiel de l´usine de traitement d´uranium du „Projet Uranium“ dans le département de Namtumbo, région de Ruvuma, dans la partie méridionale de la Tanzanie. Cette usine, dont la construction a coûté 400 millions de dollars états-uniens, est gérée par l´entreprise Mantra Tanzania Limited. L´usine, qui commencera à produire à grande échelle l´année prochaine, en 2026, pourra traiter 300 000 tonnes d´uranium dans les deux prochaines décennies. Mantra Tanzania Limited est une filiale Uranium One Group et de Rosatom. “ Ce projet réflète l´engagement de la Tanzanie à exploiter ses ressources naturelles d´une manière responsable, l´objectif étant de soutenir le développement durable“, a déclaré Samia Suhulu Hassan lors de cette cérémonie de lancement de l´usine et du „Projet Uranium“. La somme d´1 milliard et 200 millions de dollars des États-Unis d´Amérique a été investie dans la réalisation de ce projet, qui vise à extraire de l´uranium en Tanzanie, pour le traiter et produire de l´énergie , afin de stimuler la croissance écoomique. Plus de 4000 emplois directs et 100000 emplois indirects seront créés dans le cadre de la réalisation de ce projet russo-tanzanien


Addis Abeba, ÉthiopieLe plus grand barrage hydroélectrique d´Afrique, le „Barrage de la Renaissance de la Grande Éthiopie“, sera inauguré en septembre 2025. C´est ce qu´a déclaré le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed le 3 juillet 2025 à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Les travaux de construction de ce barrage débutèrent en 2011. „Tant que l´Éthiopie continuera à se développer et à exister, nous travaillerons avec nos frères Égyptiens. Nous n´avons pas de mauvaises intentions; nous ne voulons pas que l´Égypte et le Soudan soient lésés“, a expliqué le Premier ministre éthiopien au début de ce (septième) mois de l´année 2025. Les 4 milliards de dollars des États-Unis d´Amérique investis dans la construction de ce barrage ont été fournis par les Éthiopiens eux-mêmes. Ce barrage hydroélectrique produira plus de 5000 megawatts d´électricité.


Changsha, publique Populaire de Chine Le ministre des Mines du Malawi Ken Zikhale Ng´oma et le PDG de l´entreprise chinoise Hunan Sunwalk Technology Group Hou Xingwang ont signé le 16 juin 2025, à Changsha, un protocole d´accord portant sur l´extraction minière au Malawi. Hunan Sunwalk Technology Group entend investir jusqu´à 7 milliards de dollars des États-Unis d´Amérique pour extraire et traiter le titane dans le département de Salima, région du Centre, au Malawi.  Le groupe chinois s´est engagé à construire une usine de traitement de minerais ultramoderne au Malawi. Selon Hou Xingwang, ce „ partenariat facilitera la circulation de capitaux, de la technologie de pointe et des ressources humaines qualifiées entre la Chine et le Malawi.“ Quant au ministre des Mines Ng´oma, le partenariat avec le groupe chinois „ introduit des technologies minières modernes et de l´expertise qui aideront“ le Malawi à „ renforcer les capacités locales et créer de la valeur ajoutée“ au Malawi. Le groupe chinois s´est mis au travail après la signature de ce protocole d´accord.



By admin

Related Posts